Visite de Mme Nussia ROZEN

Mme Nussia ROZEN, accompagnée de sa fille Michèle, nous a fait le grand plaisir d’une visite au milieu du mois d’octobre.

Etant de passage à Troyes, pour se recueillir comme chaque année, sur la tombe de M. Teddy ROZEN, elles ont exprimé le souhait de visiter la synagogue et les restaurations en cours. Mme Nussia ROZEN est l’épouse de M. Teddy ROZEN, fondateur à Troyes de la Fraternelle « Hevra Kadicha».

C’est lui qui, dans les années 1960, est allé voir la Municipalité de Troyes, en compagnie du Grand Rabbin Abba Samoun. M. Henri TERRE, le Maire de l’époque, avait à prendre position pour créer à Troyes, un « carré Juif » à l’intérieur duquel les concessions étaient perpétuelles, alors que dans le reste du cimetière communal de Troyes, les concessions étaient cinquantenaires ou trentenaires. Pour répondre à la demande de la Communauté juive de Troyes, le maire accepta cette demande, à titre exceptionnel. Le carré Juif fut créé dans ces conditions.
C’est ce qui explique que l’on trouve des tombes juives dans le cimetière de Troyes, ailleurs que dans le carré juif. Mis à part quelques cas particuliers, ces tombes sont toutes antérieures aux années 60, comme celle d’Alexandre Israël par exemple.

Depuis lors, le carré est presque complet. La Fraternelle a renégocié par M. Elie Margen, puis M. René Pitoun, un nouvel emplacement avec 50 places possibles à Troyes et un autre avec 250 places possibles dans le cimetière de la commune de Rosières. La Fraternelle assure toujours avec rigueur et solennité l’ensemble des tâches inhérentes à la préservation de la mémoire de nos aïeux.