Avis de décès – Nelly HANSSON

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès samedi 22 Novembre de Mme Nelly HANSSON, présidente de l’Institut Universitaire Européen RACHI, situé en face de notre synagogue.

Peu de personnes de la communauté connaissaient Nelly. Elle a été pourtant d’une aide essentielle dans un dossier important pour la Synagogue de Troyes. En effet, elle présidait aussi aux destinées de la commission d’affectation des dons de l’institut Alain de Rothschild. Parce qu’elle connaissait depuis très longtemps M. Eric de Rothschild, elle avait obtenu de sa part un entretien pour nous afin que nous puissions lui expliquer le sens de notre projet.
[/paragraph]

Nous avions ensuite à présenter un dossier auprès de cette commission d’attribution des dons. Par un malencontreux concours de circonstances, ce dossier n’a jamais pu être préparé et la commission qui se réunissait en mai de cette année aurait très bien pu repousser notre demande, purement et simplement. Or, c’était compter sans la volonté et l’entregent de Nelly, qui pris sur elle de parler avec conviction et enthousiasme, du projet MAISON RACHI, seule face à la commission.
A force de persuasion et sans forcer son talent, elle obtint avec l’accord d’Eric de Rothschild une subvention pour nos travaux, subvention reçue quelques jours avant son décès, comme si elle tenait avant de nous quitter, à honorer son engagement à notre égard.

Nous entretenions avec NELLY une relation empreinte de respect, d’admiration et d’affection. Sa très grande humanité et son intelligence de coeur en faisaient une personnalité admirable. C’est donc au nom des membres des conseils d’administration de nos associations et de façon générale, au nom de toute la communauté que nous souhaitons présenter à son mari, ainsi qu’à ses enfants et toute sa famille nos plus sincères condoléances et notre soutien dans ses moments difficiles.