La Bibliothèque Virtuelle de Bernard de Clairvaux

La Médiathèque du Grand Troyes détient un très grand nombre d’ouvrages anciens provenant de l’Abbaye de Clairvaux. C’est l’un des plus anciens fonds de manuscrits du moyen âge.

La diffusion de ces ouvrages particulièrement fragiles ne pouvait se faire qu’au travers de multiples précautions, afin de les protéger le mieux possible et les préserver au profit des générations futures.

Le numérique prend bien sûr une part prépondérante dans cette sauvegarde. Les équipes de la Médiathèque du grand Troyes, avec à leur tète Mme Béatrice Déon, poursuivent leur politique de numérisation des fonds anciens. La décision a été prise de traiter l’intégralité des ouvrages représentant la bibliothèque de Bernard de Clairvaux, dont 1100 ouvrages certes sont disponibles à Troyes, mais 100 autres sont répartis dans une bonne dizaine d’autres bibliothèques. Une fois ce travail effectué, les ouvrages seront mis à la disposition des curieux ou des chercheurs du monde entier au travers du portail internet de la Médiathèque.

Ce portail numérique a par ailleurs rejoint Gallica, le portail d’accès aux collections numériques françaises de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ces collections sont sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF. Cette mise en valeur des collections troyennes s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la BNF et le Pôle associé régional Champagne-Ardenne.

Ce projet d’envergure est en voie de finalisation et arrivera à son terme en juin 2015. Dans ces ouvrages, l’on retrouve quelques documents en hébreu du 13ème et 14ème  siècle, qui sont certainement des Tanakh (Thora, Neviim et Ketouvim), comme ceux sur lesquels devait travailler RACHI.

Pour nous en donner une petite idée, la Médiathèque a mis à notre disposition certains de ces manuscrits que nous livrons aujourd’hui sur le site communaute.rachi-troyes.com. Bonne lecture.