Lancement des Editions RACHI

M. Henri CAHEN, président de la Communauté dans les années 1990 avait écrit, durant sa retraite professionnelle, deux livres, dont l’un concerne spécifiquement Troyes et ses différentes communautés juives. Ce dernier a été édité par sa fille Danielle en Israël, en mémoire de son père, en 2001.

Il relate en quelque sorte notre histoire avec force détails et donne un rappel extraordinaire de l’histoire des juifs à l’époque de RACHI. Nous y retrouvons aussi une histoire plus récente, en particulier avec la reconstruction de la Communauté après la guerre et la Shoah.

Les 3 enfants, Liliane, Michel et Danielle ont accepté que ce livre soit réédité par le Centre Culturel RACHI en 2015. Ils transmettent ainsi au travers des écrits de leur père, leur attachement à cette Communauté de Troyes qui les aura vu grandir ainsi que les valeurs de générosité, de grandeur d’âme et de noblesse, dont ils sont les héritiers.
Nicole, Frédérique, Liliane, Marie-Alix, Charles et Jean David ont assumé la lourde tâche d’une re-lecture totale afin d’éviter tous risques de coquilles, de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Le livre est imprimé par CAT Imprim à Troyes, et est mis en vente dans la boutique de la Synagogue, ainsi qu’à l’Office du Tourisme et aux passeurs de Textes. Une version digitale sera bientôt accessible sur amazon.fr en français et en anglais. Nous savons qu’un accueil remarquable lui sera réservé, tant M. et Mme CAHEN ont été appréciés durant toutes les années où ils se sont occupés de la Synagogue.

L’ACI et le Centre Culturel RACHI remercient vivement et avec chaleur, les trois enfants de M. et Mme CAHEN, pour leur geste généreux et désintéressé, empreint de tant de souvenirs et d’humanité.

Ce livre peut être commandé sur notre boutique en ligne (sur ce site), ou en envoyant votre chèque de 20 € + 1,90 € de frais de port libellé à l’ordre de

Centre Culturel Rachi, 5 rue Brunneval, 10000 Troyes