Journée Européenne de la Culture Juive

Le Dimanche 6 Septembre 2015 ( Sunday, September 6th 2015), L’AEPJ – Association Européenne pour la Préservation du Patrimoine Juif organise dans toute l’Europe, la journée européenne de la Culture Juive. Le thème de cette année est : « Bridges »

Kol Ha’olam kulo gesher tsar me’od, veha’ikar lo lehitpahed Klal.

Chacun est un pont très étroit, et la chose la plus importante est de ne pas être submergé par la peur.

Rabbi Nachman de Breslav

La sagesse des ponts vient du fait qu’ils connaissent les deux côtés, ils savent les deux rives!

Rabbi Nahman, le célèbre mystique ukrainien (1772-1810), voit chaque individu comme un pont très étroit, où tout le monde, prêt ou non, doit marcher: le danger de tomber de chaque côté est toujours là, mais la seule voie n’est autre que la marche en avant sur ce pont, sur l’abîme (et nous ne pouvons pas revenir en arrière); ce qui fait la différence, c’est juste une chose: sommes nous remplis de peur ou non.

Il est logique, surtout si l’on sait qu’un aphorismes de Rabbi Nachman dit « C’est une grande mitsva (obligation religieuse) d’être toujours heureux. » Dans un sens, c’est la métaphore de la vie juive à travers les siècles, et dans un sens plus large cela représente la vie humaine en général.

En fait, cette phrase elle-même est un pont entre les cultures: l’idée de la vie comme un pont où tout le monde doit passer vient de la culture zoroastrienne de l’ancienne Perse préislamique, où il a été appelé Chinvat.