Un petit bijou,… don de M. Albert BLUM et de Mme Alice LIEVRE

Quand M. Albert Blum, président de la communauté Israélite Rachi de Troyes fit l’acquisition, dans les années 1970, des immeubles situés au 7 et 9 de la rue Brunneval, son choix était stratégique.

Il désirait maitriser le voisinage direct de la Synagogue en se portant acquéreur de biens immobiliers connexes au 5 rue Brunneval.

Les nouveaux locaux étaient spacieux mais assez vétustes. Il y avait encore des logements avec des locataires qui occupaient les lieux. Au dernier étage de l’immeuble situé au n° 9, avait même été créé l’atelier d’un artiste spécialisé dans les décors de théâtre, qui travaillait entre autres, pour le théâtre de la Madeleine situé non loin.

L’idée du président Albert BLUM était de donner ces immeubles à la communauté. Ils s’en portèrent donc acquéreur avec sa soeur Mme Alice LIEVRE, à titre personnel puis en firent don à la communauté en en transférant la propriété à l’ACI.

L’augmentation de cette surface importante permit aux dirigeants communautaires successifs de créer des locaux pour diverses activités, dont une belle et grande cuisine, le local des éclaireurs, et des salles de réception et de conférence.

Malheureusement, progressivement les bâtiments se dégradaient et il devenait de plus en plus dangereux de se risquer dans les étages. Les toitures prenaient l’eau de toutes parts et les immeubles risquaient progressivement d’être frappés par des arrêtés de péril.

Les choses ont changées depuis quelques mois. La toiture des bâtiments est entièrement refaite et les cours intérieures révèlent leur majesté de façon somptueuse.

La grande cour à la tombée de la nuit, éclairée par cette douce lumière jaune des lampes au sodium, devient un véritable bijou, comme M. Albert BLUM ne l’aurait jamais imaginée. Nous la voyons splendide aujourd’hui, mais c’est à lui que nous devons penser. Cette magnifique photo de Didier Guy veut ici lui rendre un hommage.

Cette photo préfigure aussi ce que nos prédécesseurs avaient en tête quand ils pensaient à la Maison de Rachi.