Un visiteur Enthousiaste sur TripAdvisor

Extraordinaire – marvelous – מדהים

(A distingue du centre universitaire-juste en face). La Syngogue de troyes et son comité ont fait un travail extraordinaire pour exposer le monde de Rashi au large public. Delphine (qui parle Hébreu, Anglais et bien-sûr le français) nous a guidé dans la vieille ville sur les traces de Rashi, sa synagogue, l’ancien cimetière. les explications historiques passionnantes qui suscitent notre imagination à planter le décor qui a succombé a un incendie en 1524.

On voit du XVIe et on imagine du XIe siecle. Il faut compter 2 heures de visite dans la ville.

Ensuite nous avons assisté a une médiation (visite) dans la synagogue de la communauté de Troyes. (2 heures).
Trés complémentaire de notre visite à pied. Delphine nous guidé à travers 2000 m2 de bâtiments presque tous restaurés avec un goût impressionant. Tres belle synagogue, des pièces qui expliquent et retracent l’époque de Rashi. Très bientôt s’ajouterons d’Autre magnifiques vitraux, d’autre restaurations et un projet multimédia fantastique.

Rashi notre maître nous a accompagnés près de mille ans en nous expliquant les versets du Tanakh et du Talmud, du plus jeune âge et à tous les niveaux, préservant ainsi le judaïsme, aujourd’hui c’est le comité de la synagogue de Troyes qui lui rend hommage en lui restituant la place géographique et historique qu’il merite.

Bravo aussi à M. René Pitoun qui « vend » avec passion ce projet à de nombreux et génèreux donnateurs. Des centaines (nombreuses) de milliers (millions…) d’Euros investis dans la restauration de notre patrimoine spirituel en patrimoine que l’on peu toucher du doigt et fouler du pied avec cette merveilleuse machine a remonter le temps.

« recommandé de tout mon coeur »
Serge S. Un visiteur très enthousiaste