Yom Kippour – vendredi 29 et samedi 30 septembre

Yom Kippour 2017 aura lieu comme chaque année dans la foulée de Roch hachana, ou le nouvel an juif. Ce dernier a eu lieu mercredi 20 septembre et une période de voeux et de recueillement suit jusqu’à la date du jour du grand pardon, le 30 septembre cette année.

Un horaire bien particulier caractérise Yom Kippour : à Paris, cette année, il s’agira par exemple des vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017, avec début le vendredi à 19h16 et fin le samedi à 20h19. Dans le calendrier grégorien imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils, la célébration de Yom Kippour, « jour du grand pardon », a lieu chaque année le 10 du mois de Tichri selon le calendrier hébraïque. Cette fête juive la plus suivie de l’année commence en fait la veille au soir.

Il s’agit d’une journée très importante pour les juifs du monde entier, car considérée comme la plus sainte et solennelle de l’année : les croyants observent un jeûne et une inactivité complète afin de marquer l’expiation des péchés et de se consacrer à la repentance tout comme à la réconciliation. Les croyants se livrent à plusieurs rites, de la prière à l’observation de certaines règles vestimentaires ou à l’imposition de certaines interdictions.