INAUGURATION DU ROND POINT ABBA SAMOUN Jeudi 19 octobre 2017

Jeudi 19 octobre à Troyes, a été inauguré le rond point Abba Samoun en hommage à celui qui fut le Grand rabbin de cette ville.

Abba Samoun (zal) s’ installe dans la ville de Rachi en 1951 dans des conditions précaires et dans une communauté dévastée par la déportation. En 1952, il épouse Sarah Sellem et de leur union naîtront 10 enfants.

Le Grand rabbin Abba Samoun laisse le souvenir unanime d’un homme empreint d’ une humanité exemplaire, pétri d’humour, de sagesse, érudit, fidèle à son éducation juive et républicaine. Il sut remplir avec exemplarité des fonctions nombreuses et importantes, notamment celles d’aumônier militaire du nord-est de la France et aumônier national des prisons. Il fut comblé de nombreuses distinctions et prêta toujours attention égale à chacun.

Étaient notamment présents: des enfants du Grand rabbin Abba Samoun, François Baroin maire de Troyes, Joseph Kadouche président de la communauté juive de Troyes, Haïm Korsia Grand rabbin de France, le rabbin Moché Lewin vice-président de la Conférence des Rabbins Européens et une délégation d’aumôniers militaires.

Au cours de son allocution, le grand rabbin de France a expliqué que pourrait s’appliquer le verset biblique: « Source de bénédictions sois-tu lorsque tu entres, et source de bénédiction sois-tu lorsque tu sors ». (Deutéronome), le rond-point est en effet situé à l’entrée de la ville.

Cet honneur de voir un rabbin donner son nom à un lieu de sa ville rejaillit sur l’ensemble du rabbinat français.